Thailande

Thailande

22 oct. 2011

Saturday night fever a Patong

On ne pouvait pas quitter Bangkok sans faire un tour a Patpong, le quartier des go-go girls... And boys ou plutôt lady boys d'ailleurs.

Patpong c'est enfait 2 petites rues paralleles ou se melangent un night bazar avec des prroduits de contrefacon en tout genre et les bars a gogo girls.
une fois passes les vendeurs de lunettes, sacs et autres t-shirts, ce sont maintenant les "vendeuses de charme"' qui nous accostent en petite tenue ouu des  rabatteurs pour assister a des ping pong show ou autre lap dance show.

sans meme rentrer, les portes es bars sont ouverte et on appercoit les fillees en sous-vetement se tremousser sur les podiums. Rien de bien mechant.
On leve la tete etsur une paserelle en hauteur on appercoit des filles enpetite tenue qui nous dise bonjour. C'est plutot soft.

Pour l'ambiance, c'est techno a fond et lumiere neon qui clignotent de partout.

Une experience originale, en tout cas un vrai spectacle. C'est aussi ca Bangkok !  

Balade dans les klongs





Départ a 10h00 pour une balade authentique dans les klongs de Bangkok, avec Thuan, notre batelier.

Il a monte une petite ONG et l'argent des balades sert pour la réparation des bateaux des petits vieux des klongs qui n'ont pas les moyens. Le bateau est leur seul moyen pour se déplacer dans ses dédales d'eau. Toutes les maisons n'ont pas d'accès par la route...

On grimpe dans l'embarcation et notre balade dans les klongs commence. Thuan nounous raconte l'histoire des canaux, nous donne des informations sur les maisons, et surtout plein d'anecdotes !

Par exemple les habitants des klongs mettent des petits drapeaux au bout d'un bâton pour indiquer ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils ont a vendre  : légumes, viande, recharge téléphonique ... Voire même qu'ils sont "libres" avec un t-shirt au bout du bâton !

Sur les canaux, on rencontre sur des barques des vendeurs, des restaurateurs, le facteur, le taxi bateau des canaux. Meme les bonzes (moines) passent en barque chercher leurs offrandes tôt le matin.

Arrêt dans  un marche local sur le bord de l'eau bien sur ou des femmes font la cuisine dans les barques et servent les clients sur le quai. 

On déguste alors quelques nouveaux mets inconnus, plutôt sucres aujourd'hui a base banane ou en core de coco. C'était très bon !

On finit la balade avec plein de sourires des habitants qui nous saluent sur notre passage. On voit qu'ils sont sincèrement heureux de voir du monde. Comme dit Thuan, on est des martiens pour eux.

Une belle découverte aujourd'hui de cet endroit paisible et chaleureux que sont les klongs, dans Bangkok!

21 oct. 2011

Massage thaï traditionnel check

Bonsoir ou bonjour pour vous en France.

Ce soir après une journée chargée de visite et de marche nous sommes allés faire un massage thai tradionnel en face de notre guesthouse.
Le salon était très professionnel et recommandé et c'est pour ça que nous l avions choisi.
Emilie avait déjà expérimenté à Chiang Mai et a voulu que j essaye.
Alors effectivement la finalité et que tous les muscles du corps sont détendus sauf que pour arriver à ce résultat il faut appuyer sur les points de compression et quand je dis appuyer  c'est que je ne croyais pas humainement possible de faire aussi mal avec des doigts. Pour résumer mon masseur c'était Ken le survivant.
En Thaïlande ils disent que si tu as mal c'est ton corps qui est tendu et qui répond au massage. Ce n'est pas le massage en lui même qui fait mal.
N'empêche j'avais bien envie de lui en coller une ou deux tellement j avais mal.
Mais bon après on se sent quand même bcp mieux.

B.

Temples et palais

On part aujourd'hui dans le vieux quartier historique Ko Ratanakosin en Prenant le bateau sur le fleuve  Chao praya. 
On part visiter le temple wat phra kaew et le grand palais, ancienne résidence royale.

 Dans l'enceinte formée par les remparts du palais se trouve le temple qui abrite le très vénéré Bouddha d'émeraude. De nombreux thaï viennent se recueillir, prier, et allumer des bâtons d'encens.
Une impression de grandiose, de calme et de serenite ! Ça fait du bien.

20 oct. 2011

Jim Thomson House et... MBK




Cet après midi, direction la maison de Jim Thomson, architecte et explorateur de soie, qui héberge notamment de nombreux objets d'art. On y découvre surtout l'architecture traditionnelle Thai.

On finit la journée au MBK le centre commercial de Bangkok sur 7 étages !

1 dédié a l'high tech, 2 aux vêtements, 1 qui concentre toute la contrefaçon, 1 autre pour les produits de beauté, 1 pour la nourriture, 1 étage pour les loisirs (ciné, bowling, karaoke...).

C'est le temple de la consommation !
Ça grouille de monde sur fond musical techno, des ecrans pub partout et spots lumineux éblouissant.

Quelques achats et on rentre. 

Petit détail marrant, on a jamais autant vu de lady boy au m² ! ça fait vraiment bizarre... Mais c'est aussi ca Bangkok.

Découvertes culinaires




Ce matin, on prend des chemins séparés avec Bastien.
Pour moi, cours de cuisine thai. C'est une activité très développée ici et je pars donc a 8h30 pour rejoindre Silom le quartier de la finance ou se trouve mon atelier.

Je commence par le marché. J'ai découvert des produits inconnus: légumes de toutes formes, des herbes aromatiques... Pour lesquelles le chef me donne des explications.
J'ai senti, gouté, regardé... Tous mes sens étaient en éveil !

Au programme, pas moins de 5 plats a cuisiner. J'ai du pain sur la planche !

Un rapide tour d'horizon des principes de la cuisine thai et on attaque :
Tom yum koong - une soupe épicée aux crevettes
Gai pad kra paw - poulet émincé au basilique
Gai phad med ma muang - poulet aux noix de cajou
Kang khiao wan gai - curry vert de poulet
Kow neuw mamuang - Riz gluant coco et mangue

J'ai réussi a tout faire et c'était trop bon ! 

Je sais pas si je trouverai les ingrédient en France mais je m'essaierai a un petit repas thai au retour. Et "low spicy", pas comme ici..

Snake farm

Voici quelques photos de la ferme aux serpents que j ai visité pdt le cours de cuisine d' Emilie. C'était awesome i told you guys comme disait le bon père de famille americain (à ses kids) qui visitait le lieu en même temps que moi.

C'est un institut qui prélève du poison pour faire des remèdes contre les morsures de serpent. Ils ont fait une démonstration de prélèvement de venin et c était impressionnant.
>

19 oct. 2011

Bangkok fever

Voici les photos de notre escapade à Bangkok dans les différents quartiers.

Bangkok fever


Une journée bien chargée a Bangkok aujourd'hui.
Direction ratanakosin en taxi puis taxi-bateau sur le fleuve pour rejoindre les principaux sites de Bangkok : le palais royal et ses temples.
Le fleuve est très haut et déborde sur les embarcadères. On enlève les chaussures pour rejoindre les rues et l'eau monte aux chevilles.

Visite du temple Wat Pho et son bouddha couche dans la matinée, magnifique !

Puis on connait nos premières arnaques a touristes. Même si on les connaissaient ça fait bizarre de se faire arrêter dans la rue par un faux garde de la police touristique...
Petit tour en tuk tuk du nord de la ville et on voit les inondations qui touchent la ville. Les thaïs ne sont pas plus inquiets que ça d'avoir de l'eau jusqu'aux chevilles. 

On continue notre balade dans Chinatown et on est emporte dans le tourbillon des vendeurs de rue. C'est un dédale de marchands de bric a brac mais on trouve quelques coins sympa en flânant.

On teste le métro qui est tout propre et climatise. Rien a voir avec le métro parisien !

Puis on finit la journée dans le quartier de sukkhumvit en errant dans les rues aux tours immenses, aux neons multicolores, ou on voit aussi quelques bars a filles, quartier international oblige... Mais c'est un peu glauque.

La journée est finie et comme hier on est bien fatigués. On s'est a peine pose aujourd'hui. On prend le rythme de bangkok. 
De nouvelles aventures nous attendent demain, on reprend des forces avec une bonne nuit de sommeil.

18 oct. 2011

Bangkok ou la fourmilière géante

Arrives ce midi a Bangkok, on prend notre premier bain de foule. Cette ville est gigantesque, elle fait environ 4 fois la taille de Paris !

Les thaïs ne marchent pas. D'ailleurs, souvent on nous regarde bizarrement quand on dit qu'on préfère marcher a un thai qui nous indique notre chemin. Ils se déplacent en métro, scooter mais surtout en taxi qui se comptent par milliers ici (voitures colorées sur la photo). Pour traverser la moitié de la ville, ça coute environ 3 euros... Embouteillages compris.

Attaque des fourmis rouges

Départ pour Bangkok ce matin après s être fait attaquer hier soir par des fourmis rouges très agressives. Elle sautent sur les jambes, les bras etc... Et sont assez voraces et on a l impression de se faire mordre par un crotale.
J ai bien évidemment pensé au dernier Indiana Jones et les fourmis rouges mangeuses d' hommes mais j ai su les affronter avec courage et m en sortir non sans quelques séquelles :)

Départ pour bangkok

On nous avait dit que les transports en Thaïlande etait facile. Encore faut-il qu'ils comprennent ou on veut aller...

On de rend a la gare ferroviaire pour prendre le "train de la mort" jusqu'à Bangkok. Son nom lui vient de la seconde guerre mondiale et les prisonniers qui ont construit ce chemin de fer jusqu'en Birmanie.
Bref, apres 10 minutes on comprend que le train ne part que le week end. Rate donc.
On essaye de voir pour un autre train en s'arrêtent a nakhon pathom puis un autre pour Bangkok.
Tout est ecrit en thai bien sur et Apres 20 minutes et "l'aide" de 4 thaïs bossant a la gare on comprend que ce ne sera pas possible.
On se rabat donc sur le bus.

Un bon petit dej pour prendre des forces.

17 oct. 2011

A la decouverte des elephants

Nous revoila apres 3 jours!


On va vous faire un resume, parce que c'etait dense.

1ere jourmee a Erawan et ses cascades : une merveille de spectacle naturel.
Les cascades se superposent sur 7 etages que l'on a mis 3h a gravir.



Au 3eme etage, une surprise nous attend. Vous vous souvenez de la fish therapy dont on vous avait parle a Chiang Mai... et bien imaginez-vous des poissons mangeurs de peaux a l'etat naturel. On s'est fait grignoter les pieds et on a trouve assez bizarre... Mais ici ils ont l'air d'aimer ca.

On poursuit notre journee au Hell fire pass, le memorial dedie aux prisonniers de guerre allies pendant la 2nde Guerre mondiale, qui ont construit la ligne de chemin de fer Thailande Birmanie, dont le pont de la riviere kwai est un morceau.

Baignade ensuite a Hindat dans les sources naturelles d'eau chaude . L'eau est a 40 degres c'est dingue. Il est tombe une averse a ce moment la et j'ai enfile mon poncho pour proteger mon bras. Les thais ont ri en me voyant mais ils etaient dans l'eau avec un parapluie !
Un tres bon moment en tout cas, bien relaxant.

Arrivee en fin de journee au camp d'elephant et nous rencontrons toute la famille de Ganesha, on pourrait meme dire la tribu ! Un francais marie a une philipine, 5 enfants et 2 laosiens adoptes par la famille + 2 chiens, napoleon le chaton, madonna le bebe singe et bien sur les 2 elephants Yani et Sao Deng. Bref vous l'aurez compris on ne s'est pas ennuyes!



Apres une nuit de repos on attaque notre journee avec les elephants.
Depart a 8h dans la jungle pour aller les chercher.  On retrouve nos mahouts (enfants de la famille) et les elephants et c'est parti pour la balade a cru sur le dos, la tete, les fesses...
On a bien ri !


Apres les avoir nourris : 250 kilo par jour quand meme ! c'est parti pour la baignade.
Je passe mon tour mais Bastien s'en donne a coeur joie meme s'il avait une petite apprehension au depart. Ca pese plusieurs tonnes ces betes!




La journee touche a sa fin et on dit au revoir a Yani et Sao Deng dans la jungle, c'est l'heure du dodo pour eux.
Pour Bastien comme pour moi, plus qu'une decouverte, ca a ete une experience de vie !








3eme jour, on quitte cette famille Robinson Crusoe avec un petit pincement et on quitte la jungle pour la ville de Thong Pha Phum. On fait le marche, goute des mets inconnus et ensuite on grimpe plus de 500 marches jusqu'au temple qui domine la vallee. Un bouddha geant y trone et tout en haut son moine dans sa chaise longue lisant un roman : improbable !


Un autre temple plus tard a Tempuwa, niche dans une grotte cette fois, nous a surpris et eblouis.

On continue notre periple par une descente sur la riviere en bambou raft. Seuls au monde !


Il faut preciser qu'on a la chance d'etre hors saison et qu'on est tres souvent seuls la ou on va... c'est agreable de se trouver loin de la foule.

Mais ca va changer des demain puisqu'on quitte Kanchanaburi pour Bangkok.